Avec joie, nous pouvons ouvrir à nouveau nos célébrations eucharistiques à la participation des fidèles. A partir de ce lundi 17 janvier, du fait du couvre-feu l'horaire de la messse quotidienne est modifié pour permettre aux fidèles qui le souhaitent de nous rejoindre. 

Du lundi au samedi, la messe sera donc célébrée à 8h45, jusqu'à nouvel ordre et sauf avis contraire! L'effectif possible demeure limité à 10 personnes du fait de la petite taille de notre Chapelle! Il est conseillé de s'inscrire à l'avance, en nous téléphonant.

 

APPEL DU PAPE FRANCOIS

Pape Franois Chapelet

Les fidèles sont invités à prier assidument le chapelet durant ce mois traditionnellement consacré à la Vierge Marie pour demander à Dieu la fin de la pandémie. Le marathon de prière annoncé par le pape François pour demander la fin de la pandémie  est née d’un « vif désir du Saint-Père », précise un communiqué du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. De nombreux sanctuaires se joignent à cette initiative voulue par le Pape François.

Le 1er mai prochain à 18h, le pape François donnera le coup d’envoi de ce mois particulier dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il priera les yeux tournés vers La Madonna del Soccorso, une célèbre représentation de la Vierge vénérée dès le VIIe siècle, placée dans la chapelle grégorienne, au-dessus de l’autel de saint Léon. Cette Vierge à l’enfant aux traits fins a été restaurée en 2013 sous le pontificat du pape François, plaçant le pontife argentin sous sa protection.

Le 25 avril 2020, dans une très belle lettre, le pape François nous invitait à prier le chapelet tout particulièrement pendant ce mois de mai.

Puisse cet appel vous rejoindre tous et résonner dans votre cœur et vos familles. Ce « marathon » de prière qui doit couvrir tout le mois de mai sera centré sur le thème suivant : 

« L’Église priait Dieu avec insistance » (Actes 12,5).

 

 La méditation du Dimanche

Chaque semaine, 

nous vous proposons une méditation

à partir de l'Évangile du dimanche 

 

sarment de vigne 

 « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron...

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit » 

 

 Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean   15,1-8

 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit » : ll nous faut demander cette grâce de porter du fruit, pour la Gloire du Père. Seigneur, répands en nos coeurs l'Esprit Saint, afin que nous nous laissions purifier, émonder par la Parole, et qu'en nous comme en Marie à qui ce mois est consacré, la Parole porte le fruit d'une vie vraiment évangélique. Que nous soyons au Verbe "une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère", pour la Vie du monde!

   Mission Thérèsienne

Le confinement empêche temporairement les enfants de se réunir au Monastère, mais Mathilde, jeune maman animatrice, a créé sur youtube une chaîne  "Mission thérésienne Arras" qui permet de continuer la Mission! Pour soutenir familles et enfants, nous avons aussi enregistré un petit temps de prière (cliquez sur l'image ci-dessous) à exploiter sans modération!

 

Mission thrsienne

 

Habituellement au Monastère :


Deux fois par mois, le mardi, de 17h15 à 18h, les enfants (de 4 à 12 ans) se retrouvent par tranches d'âge réparties en trois groupes : les petits bergers, les cinq pains et deux poissons, les Vianney.

Mission thrsienne Phryr

Dans un temps d'enseignement, 4 mamans ont la responsabilité d'éveiller les enfants à la prière, de leur faire découvrir la Présence de Jésus à travers l’Evangile, la vie des saints, l’enseignement de l’Église, dans leur propre vie, dans la vie du monde.

 

 

Les enfants sont ensuite invités à rejoindre les sœurs en prière dans la Chapelle, pour adorer Jésus présent dans le Saint Sacrement et en eux. La prière des enfants est toute puissante sur le Cœur du Père.

En priant pour que naissent des vocations dans l’Eglise, ils apprennent à aimer chacune d’elles, et s’ouvrent peu à peu à la leur.

La communauté soutient la prière par des paroles toutes simples, et quelques chants.

Pendant ce temps, le groupe de « la prière des mères » se réunit à l’oratoire de l’accueil, pour présenter au Seigneur chacune des familles.

La première rencontre pour les 3 groupes d’enfants se déroulera le mardi 10 octobre de 17h15 à 18h.

Vous trouverez prochainement sur le site le calendrier des rencontres du premier trimestre.

 

La mission Thérésienne: Qu'est-ce que c'est ?

« Créée à l'origine en France en 1975, reconnue en 1992, l'association invite les enfants et leurs familles à prier pour l’Église, les prêtres et les vocations. Le Père Thévenin en est le fondateur.

Aujourd’hui plus de 6 500 prêtres et religieux sont personnellement confiés à la prière des enfants de Mission Thérésienne en France : l’enfant est alors le parrain d’un prêtre ou d'un religieux. »

« Pour obtenir la sainteté des enfants et de leur famille, chacun est placé sous le patronage de Notre Dame du Sacerdoce

Les membres sont invités à se nourrir fréquemment de l'Eucharistie, à recevoir souvent le sacrement du Pardon divin, à pratiquer l'Oraison quotidienne (la "prière silencieuse" pour les enfants), le sacrifice, la dévotion mariale. (Charte) »

(pour en savoir plus : http://mission-theresienne.org/index.php )